Cormeilles est un bourg d’environ 1 200 habitants situé à la limite de l’Eure et du Calvados, à quelques minutes de la côte fleurie.
Son appartenance au Pays d’Auge est due à la rivière qui traverse de part en part la commune : La Calonne.
Cormeilles est un bourg pittoresque présentant de très vieilles maisons à pans de bois typiques du Pays d’Auge.
Cette bourgade d’origine gallo-romaine a su préserver son caractère au fil du temps.
Le centre ville se caractérise par de nombreuses boutiques attrayantes et animées dont la réputation n’est plus à faire.
Depuis quelques années, l’accent a été mis sur le développement du tourisme, atout majeur de l’économie locale.
La ville peut s’enorgueillir de nombreux atouts touristiques entre sa rivière (La Calonne), ses collines, le bois de la vigne et son patrimoine.
Le visiteur se laissera aussi séduire par les nombreux circuits pédestres mis à sa disposition dans l’authenticité de ce village de charme.
La commune de Cormeilles a, d’ailleurs, été dénommée « commune touristique » par le Préfet de l’Eure en 2023. Voir l’arrêté.
L’obtention d’une deuxième fleur au concours national des Villes et Villages Fleuris, la labélisation « Station Verte » ont récompensés le travail effectué, tant par la mairie que par les habitants.
La commune a également été reconnue label « Village d’Accueil des Véhicules d’Époque » par la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque) en Juin 2024 qui valorise les communes engagées dans le développement du tourisme automobile. L’obtention du label permet d’être intégré dans un réseau de villes et villages en faveur des véhicules d’époque.
Les nombreuses associations œuvrent au dynamisme reconnu de notre belle ville dans des domaines diversifié qui vont des comités de jumelage aux activités sportives, culturelles, de bien-être, etc…
Cormeilles est également reconnu comme un centre culturel important, à travers ses différents festivals (les Musicales de Cormeilles), mais également grâce à l’école de musique et ses troupes de théâtre.
En 2021, la commune de Cormeilles, associée à la commune de Thiberville, a été retenue dans le cadre du dispositif « Petites Villes de Demain« , dispositif qui vise à améliorer la qualité de vie dans les petites centralités et les territoires ruraux alentours, par des trajectoires dynamiques et engagées dans la transition écologique.
Consulter le programme d’actions.